ASSET Innovation
et technologies

Highlights
partner suivante: ROC, UTBM, UCD, VTT, MHÜ, UNIMORE (please click on image)

Suivi et identification des véhicules
ASSET implémentera des applications de suivi des véhicules en déplacement en conjonction avec d'autres systèmes de capteurs. Ces applications seront chargées de la surveillance des conducteurs sur la route à l'aide de systèmes utilisant des caméras ainsi que la technologie RFID. Le paradigme de «structure from motion» (SFM) sera adopté. Le module de suivi des véhicules fournira les informations de base à l'agent virtuel de conduite.

Agent virtuel de conduite
L'agent virtuel de conduite est un outil d'assistance au conducteur ayant pour objectifs d'économiser du carburant et réduire les coûts liés à la conduite, respecter l'environnement et rendre la conduite plus sûre grâce à la connaissance des réglementations et des conditions météorologiques locales. Le principal intérêt de ce système sera l'avertissement des conducteurs en cas d'un danger futur probable. Le non-respect des distances de sécurité et les manœuvres de dépassement dangereuses constituent quelques exemples d'actions qui ne sont pas encore réprimandées de manière automatisée.

Système automatisé de détection de sur-poids (HS WIM)
Un système de pesée en mouvement des véhicules permettra de calculer précisément le poids des camions lors de leur passage sur un ensemble de capteurs installés dans la chaussée.

  • Pesée en mouvement très précise afin de permettre une détection automatisée des véhicules en sur-poids ou en excès de vitesse
  • Synchronisation avec un système de reconnaissance visuelle de plaque d'immatriculation
  • Lecteur RFID embarqué dans le système de pesée
  • Amélioration de la pesée des véhicules afin de prévenir de la détérioration de la chaussée et allonger sa durée de vie
  • Synchronisation avec un système de contrôle des pneumatiques (via imagerie thermique)

Imagerie thermique (contrôle de l'état des véhicules)
Les caméras infrarouges ultra sensibles possèdent un fort potentiel en ce qui concerne la détection de l'état des systèmes de freinage et des pneumatiques. La technologie d'imagerie thermique permet d'accroître la sécurité via la surveillance des véhicules pour la détection automatique des roues, pneus ou freins défectueux.