ASSET Objectifs
et des pratiques

Le concept du projet ASSET:

  • IIntégration des différents acteurs du transport pour une sécurité accrue (conducteurs, véhicules, infrastructure et contrôle)
  • Création d'une approche holistique pratique assurant une théorie de sécurité globale pour gérer les interactions complexes
  • Analyse des processus et des inter-dépendances afin d'identifier les facteurs critiques influant sur la sécurité routière
  • Développement de différents sites de test couvrant les technologies et applications d'ASSET
  • Constitution d' une équipe d'experts compétents, issus de disciplines différentes.

Elements clés d'ASSET:

Comportement du conducteur:
La compréhension et l'attitude des conducteurs vis à vis de la réglementation routière et des conditions de circulation dangereuses ont un impact majeur sur la sécurité routière.

Infrastructure sûre et durable:
Une carence au niveau de la maintenance et des réparations de la chaussée est facteur d'accidents et de coûts importants. La plupart des dommages affligés à la chaussée peuvent être attribués aux camions en sur-poids. De nouveaux processus seront développés pour assurer une maintenance efficace de la chaussée. Ceci devrait aboutir à une baisse du nombre d'accidents et d'interruptions du trafic.

Gestion du trafic et cybernétique:
De nouvelles procédures seront développées pour augmenter le dynamisme et l'efficacité du trafic routier. L’approche holistique intégrera différentes données. Les méthodes de contrôle des véhicules surchargés et non fiables seront améliorées. Le nombre de véhicules dangereux et d'accidents sera réduit et la réponse à l'urgence sera plus rapide et plus efficace.

Sites internationaux de test prévus:
Station de sécurité intégrée (DE), Modules de test (AT), applications de sécurité des mobiles (FI), Supervision à distance de la sécurité routière (FR).

Coopération au niveau international et répartition :
Une diffusion efficace des résultats d'ASSET sera organisée, incluant un forum et parle biais de deux coopérations transcontinentales avec l'Afrique (Tanzanie) et l'Asie (Inde).